FAQ et astuces

Cette FAQ reprend les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les patients.
Si vous avez une question précise, n’hésitez pas à contacter notre service client au 0811 46 28 56.
Cliquez sur la question de votre choix pour visualiser la réponse de nos experts.

+1- Un programme nutritionnel à faible teneur en polyamines est-il aussi équilibré qu’une alimentation classique ?
Les programmes nutritionnels à faible teneur en polyamines ont été formulés pour répondre à des besoins nutritionnels spécifiques tout en limitant l’apport en polyamines. Ils apportent à l’organisme tous les nutriments importants qu’il s’agisse des protéines, des glucides, des lipides ou encore des vitamines et des minéraux : Ils sont parfaitement équilibrés et ne présentent aucun risque de carences quelle que soit la durée pendant laquelle ils sont suivis.
+2- Est-il important de continuer à boire en plus des boissons à faible teneur en polyamines ?
Oui, il est important de continuer de vous hydrater régulièrement et il est recommandé de boire normalement.
+3- Concrètement, à quelle fréquence consommer des aliments « oranges » ?
Les aliments précédés d’un point orange sont à consommer modérément. Concrètement, cela veut dire 1 aliment tous les 3 ou 4 jours par jour ou mieux 1 fois par semaine, en privilégiant les aliments précédés d’un seul point orange.
+4- Puis-je diminuer le nombre de produits par jour ?
Le programme nutritionnel à faible teneur en polyamines prescrit par votre médecin est adapté à votre état de santé et il est important de respecter sa prescription. Si vous souhaitez diminuer le nombre de produits à faible teneur en polyamines, parlez-en avec lui.
+5- Quand consommer les boissons et les crèmes à faible teneur en polyamines ?
Les boissons et les crèmes à faible teneur en polyamines peuvent, à votre convenance, être dégustées au petit-déjeuner, en entrée, en dessert ou encore en collation et se consommer fraîches, à température ambiante ou tièdes. Pour plus de précision, vous reporter au guide « Bien vivre votre programme nutritionnel » en téléchargement sur le site ou à la rubrique « menus et recettes ».
+6- Peut-on les agrémenter ?
Oui, les boissons et les crèmes à faible teneur en polyamines peuvent être associées à des aliments. Pour plus de précision, vous reporter au guide « Bien vivre votre programme nutritionnel » en téléchargement sur le site.
+7- Combien de temps peut-on les conserver ?
Avant ouverture, les boissons et les crèmes à faible teneur en polyamines peuvent être conservées à température ambiante et sont à consommer jusqu’à la date indiquée sur l’emballage.
Après ouverture, vous pouvez les conserver au froid à + 6°C et les consommer dans les 24h.
+8- Dans quelle mesure est-il possible de faire quelques écarts avec les aliments classés « rouges » ?
Pour votre état de santé, il est très important de limiter au maximum la consommation d’aliments riches en polyamines. Mais, il est aussi important de se faire plaisir. Vous pouvez donc de temps en temps vous permettre quelques écarts le week-end par exemple ou à l’occasion d’une réunion de famille. L’important est de respecter votre programme nutritionnel à faible teneur en polyamines pendant toute la durée recommandée par votre médecin traitant.
+9- J’ai depuis quelques jours des ballonnements. Est-ce normal et que faire ?
Les produits à faible teneur en polyamines sont bien tolérés mais dans de rares cas, de légers troubles digestifs tels que douleurs abdominales ou ballonnements peuvent être observés.
Les produits à faible teneur en polyamines sont riches et concentrés, il est conseillé de les consommer lentement et boire beaucoup. Si les douleurs persistent, parlez-en avec votre médecin.
+10- Mon programme est terminé, puis-je reprendre une alimentation normale ?
A l’issue de votre programme nutritionnel, éviter le plus possible de consommer des aliments classés
« rouges » et privilégier les aliments classés « verts » ou « oranges » afin de ne pas surcharger votre organisme en polyamines.